Informations touristiques

Quelques petits clins d'oeil pour vous aider à organiser votre séjour au Gîte du Pagoulin en profitant pleinement des alentours... 

Ce n'est qu'un mince aperçu de ce que vous pouvez faire ou visiter lors de votre séjour au Gîte du Pagoulin. Le mieux, c'est de venir découvrir notre région par vous-même ! Alors à bientôt au Gîte du Pagoulin !

LES INCONTOURNABLES...

Hyeres
Giens porquerolles
Flamants

Le centre historique d'Hyères

Le vieux Hyères, dominé par les ruines du château médiéval, est perché sur une colline. Déambulez dans ses ruelles colorées en profitant d'une vue splendide sur les Iles d'Or et l'arrière-pays varois. Ne manquez pas : la rue Massillon, la tour des Templiers, la collégiale Saint-Paul, le château médiéval, la villa Noailles (œuvre d'art moderne où ont lieu des expositions sur l'architecture et la photographie)... Navettes gratuites pour le centre-ville à 1 km du gîte.

Giens, Porquerolles et Port-Cros

La presqu'île de Giens regorge de magnifiques petites criques que l'on peut découvrir en promenant sur le sentier du littoral ou en plongée. L'île de Porquerolles est dôtée de superbes plages de sable fin, accessibles à pied ou à vélo. L'île de Port-Cros est un parc national paradis des randonneurs, où se trouve également un sentier sous-marin balisé. Des navettes maritimes font la liaison toute la journée entre Hyères et ses "Iles d'Or". 

La Route du Sel et les Salins d'Hyères

La Route du Sel relie Hyères à la presqu'île de Giens, le long de la plage de l'Almanarre réputée pour le funboard et le kitesurf. La route fermée aux voitures d'octobre à avril, offre une agréable balade à pied ou à vélo, dans le cadre naturel préservé des Salins des Pesquiers où l'on peut observer des flamants roses et nombreuses autres espèces d'oiseaux migrateurs. Ne manquez pas aussi le site des Vieux salins d'Hyèresoù vous pourrez observer ces oiseaux en accès libre ou lors d'une visite commentée par la Ligue de Protection des Oiseaux.

A VOIR EGALEMENT...

Logo jardin remarquable medium
Rade toulon
la castille

Les jardins remarquables

Le jardin Olbius Riquier à 15 minutes à pied du gîte, s'étend sur près de 7 hectares et comporte jeux, petit train et poney club pour les enfants.
Le parc Saint-Bernard et le Castel Sainte-Claire dans le centre-ville historique d'Hyères, offrent un panomara magnifique sur la ville et ses îles.

Toulon, sa rade et le mont Faron

A 20 km du gîte, la rade de Toulon abrite le premier port militaire français et est réputée pour être l'une des plus belles rades naturelles d’Europe. Vous pourrez la découvrir en bateau lors d'une visite commentée, ou depuis le sommet du mont Faron après une ascension en téléphérique. Un zoo-fauverie au sommet du mont Faron mérite le détour. Et pourquoi ne pas profiter de votre visite pour voir un match du Rugby Club Toulonnais au stade Mayol ?

Activités ludiques dans les airs et sous terre

Dans le domaine viticole de la Castille à 10 km du gîte, vous pourrez vous amuser sur des parcours d'accrobranche à la fraîcheur des platanes. Des circuits de balades à travers les vignes vous permettront de découvrir le domaine viticole.

Sur la commune du Pradet à 10 km du gîte, la mine de Cap Garonne est l'un des 5 plus beaux sites minéralogiques du monde. La visite de l'ancienne mine de cuivre ravira petits et grands.

A NE PAS MANQUER, UN PEU PLUS LOIN...

Bormes
Grotte sainte baume
la verne

Bormes-les-Mimosas

 Situé à 20 km du gîte, le village médiéval de Bormes-les-Mimosas est perché sur une colline au pied du Massif des Maures et offre un superbe panorama sur les îles d'Or. La fête du mimosa s'y tient chaque année en février. Lors de votre visite, ne manquez pas la savonnerie artisanale du village. A voir également sur le trajet : les domaines viticoles, le fort de Brégançon, les balades sur le sentier du littoral...

Massif de la Sainte-Baume et Saint-Maximin

A 60 km du gîte, à cheval entre le Var et les Bouches-du-Rhône, le Massif de la Sainte-Baume est une muraille de calcaire de plus de 1100 m d'altitude, sur 14 km de long. De nombreux itinéraires de randonnées vous permettront de découvrir le site. Ses falaises abritent la grotte de Marie-Madeleine, haut lieu de pélerinage. Vous pourrez coupler votre visite avec celle de la basilique de Saint-Maximinconsidérée comme le plus bel édifice gothique de Provence.

Collobrières et la Chartreuse de la Verne

A 30 km du gîte dans le massif des Maures, Collobrières est un village provençal considéré comme la « capitale de la châtaigne ». La fête de la châtaigne s'y déroule chaque année en octobre. Profitez de votre visite pour découvrir la magnifique Chartreuse de la Verne, au cœur de la forêt de chênes et de châtaigniers.

MAIS AUSSI...

- D'autres idées de visites sur le site www.visitvar.fr

- L'agenda des manifestations hyéroises sur le site de l'office de tourisme de Hyères.

- Une description des parcours cyclables du littoral entre Six-Fours et Saint-Raphaël.

- Des itinéraires de balades à pied sur le sentier du littoral. Nous avons également des cartes et itinéraires de randonnées que nous pouvons vous prêter lors de votre séjour (IGN 3646 OT : Hyères et île de Porquerolles - IGN 3245 ET : Aubagne, La Ciotat, Massif de la Sainte-Baume - IGN 3145 ET : Marseille, les Calanques - Carte marine et terrestre de l'île de Port-Cros).

- Des parcs d'attractions à proximité : Magic World (à 4 km du gîte), OK Coral (à Cuges-les-Pins, 50 km), Aqualand (à Saint-Cyr-sur-Mer, 50 km), Marineland (à Antibes, 140 km)